• Présentation de collection*2*

     

    Présentation de collection*2*

    Présentation de collection*2*

     

    De la collection bilingue français-italien
    « Les Poètes intuitistes/ I Poeti intuitiste »
    « Edizioni Universitarie Romane » de Rome,
    sous la direction de Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio

     

    Présentation de collection*2*

    Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio au PEN Club français, en présence de Jean-Luc Despax, Michel Bénard, Gian Luca Pallai et d’autres poètes du PEN Club français, Paris, le 13 juin 2016

     

    Le centre P.E.N. Club de Paris a été ce lundi 13 juin, l’hôte privilégié du lancement de la collection bilingue français – italien « Les Poètes intuitistes/ I Poeti intuitisti », créée et dirigée par Giovanni Dotoli et Mario Selvaggio, auprès des « Edizioni Universitarie Romane » de Rome, en 2014.
    Depuis 2014 à présent, 11 poètes intuitistes ont eu le privilège d’être traduit en italien par Mario Selvaggio et des étudiants du Laboratoire de Traduction et de Création Intuitiste, coordonnés par Claudia Canu Fautré, de la Faculté des Etudes Humaines de l’Université de Cagliari, ainsi que d’être édités sous l’égide de cette collection.

    Le lancement de la collection, animé par Giovanni Dotoli lui-même, s’est déroulé d’une manière très vivante et captivante… Les nombreuses interventions et lectures de poésie, ravivées par la musique du talentueux Yvan Navaï qui a fait résonné une fois de plus son accordéon ainsi que sa cithare perse, loin d’ennuyer le public, l’ont séduit et ému.
    Lors de sa captivante intervention, à la fois lyrique et scientifique, Giovanni Dotoli a réussi nous faire comprendre les deux idées phares de l’événement, en mettant en évidence son talent d’exellent pédagogue, tout simplement : la création du concept de l’intuitisme, dont le père, Éric Sivry, a eu la parole, et l’existence des poètes intuitistes qui ont la parole eux-aussi, en lisant de leurs textes.
    Ce partenariat entre l’Université de Cagliari et le groupe des poètes intuitistes français a d’ailleurs, un historique très récent, grâce au trio Giovanni Dotoli, Mario Selvaggio et Eric Sivry.

    Ni le concept de l’intuitisme, ni la réalité du groupe des poètes qui se sont identifiés à l’intuitisme, ne pouvaient pas s’échapper à l’œil avisé de l’universitaire Dotoli, soutenu par la sensibilité lyrique du poète et du traducteur… Surtout qu’il était un proche, depuis des années, de plusieurs poètes de ce nouveau mouvement littéraire qui sont, pour la plupart, membres du PEN Club français de Paris.
    Rien ne se passe par hasard au monde littéraire… La rencontre d’Eric Sivry et le partenariat avec son confrère, l’universitaire et traducteur Mario Selvaggio, ont eu le mérite de tisser le reste…
    En signe de reconnaissance, Giovanni Dotoli a été coopté en membre d’honneur ce soir-même, du PEN Club de Paris.
    L’éditeur Gian Luca Pallai, à son tour, a été bien d’accord pour que tous les 13 livres de la collection « Intuitiste » soit donnés à cet organisme littéraire international qui approche son centenaire…
    Paris, le lundi 13 juin 2016


    N.B. Les premiers 11 poètes intuitistes traduits en italien : Camille AUBAUDE, Ode BEAUDRY, Michel BENARD, Jean-François BLAVIN, Maggy de COSTER, Maurice CURY, Rome DEGUERGUE, Giovanni DOTOLI, Jacques-François DUSSOTTIER, Éric SIVRY, Marianne WALTER.

     

    Présentation de collection*2*

                     Présentation de collection*2*  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maggy de Coster, lecture de ses poèmes de la collection « Poètes intuitistes/ I poeti intuitisti », PEN Club Paris, le 13 juin 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Présentation de collection*2*

     

    Pas de commentaire
    Classé dans 10. VUES DE L'ODÉON, 10.1. Actualités, 11. PARIS ET MOI, 12. AMIS de l'ODEON, 13. LAM de FRANCE (Les Arts Mètis de France)

    Tags : Aimé Eyengué, Alain Pizerra, Camille Aubaude, Claudia Canu Fautré, Edizioni Universitarie Romane, Éric Sivry, Fanny de Rocquigny,Françoise Leclerc, Gian Luca Pallai, Giovanni Dotoli, Jacques-François Dussottier, Jean-François Blavin, Jean-Luc Despax, Maggy de Coster,Marianne Walter, Mario Selvaggio, Maurice Cury, Michel Bénard, Nicole Durand, Ode BEAUDRY, Paris, Patrick Navaï, PEN Club français, Poésie intuitiste, Poètes intuitistes, Rome Deguergue, Sylvestre Clancier, Sylvie Biriouk, Université de Cagliari, Yvan Navaï

     

     Présentation de collection*2* Présentation de collection*2*  Présentation de collection*2*Présentation de collection*2*

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Maria TorrelliExposition Firenze »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :